L’argent un but ou un moyen ?

L’argent sacré fléau. 

Afin de répondre à cette question, je vais faire appel à un entrepreneur dont la plume à inspiré beaucoup d’autres entrepreneurs. Je veux bien évidemment parler de Robert T. Kiyosaki .

Monnaie, biffe, cache, oseille, billet, brique, rond, espèce, fric etc etc. L’argent a de nombreuses dénomination ainsi que de multiples façons d’être utilisé. Il est la clé d’accès de beaucoup d’activités et également un moyen de pouvoir récompenser une activité que l’on peut considérer comme bien réalisée. 

Alors si on suit ce raisonnement, on peut se dire que tout travaux bien réalisés, peut donner un accès à des activités prestigieuses. Je dirais que « normalement » cela devrait être la norme. Donc pour faire simple, un travail d’une quantité « normale » est égal à une rentrée d’argent conséquente.

Dans cet article, je vais te parler des leçons qui m’ont permis de changer mon regard sur l’argent. Je veux bien évidemment parler du livre devenu un classique du genre : « Père riche, père pauvre » de Rober Kiyosaki

Bien évidemment, le but étant que vous finissiez par le lire, pour vous imprégner de ses leçons.

6 leçons pour mieux appréhender l’argent

Dans ce livre Robert nous racontes son enfance et je n’irais pas plus loin. Lis le, je t’ai dit. Tu verras, tu te coucheras moins bête.

Bref, pour faire simple voici les 6 chapitres du livre :

1 les riches ne travaillent pas pour l'argent

Dans ce chapitre, il explique que pour profiter de la vie, il faut continuer d’apprendre. Celui qui entreprend créé de la richesse car il est actif face à la vie. Contrairement à celui qui est passif et qui attend que la vie se déroule. 

2 Pourquoi apprendre l’ A B C du domaine financier ?

Dans ce point-ci, Robert ( je sais. Ce n’est pas mon pote, mais il m’a bien aidé ) nous explique que celui qui veut comprendre le fonctionnement de l’argent, doit absolument comprendre le système financier. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter de perdre de l’argent.

3 Occupez-vous de vos propres affaires

Ici, il vous expliquera que pour réussir votre carrière professionnelle, il vous faudra vous concentrer sur vos objectifs à vous. Vous êtes peut-être salarié ou employé, mais rien ne vous empêche de devenir le responsable de votre vie. Vous voulez gagner de l’argent ? Occupez-vous de vos affaires !

4 L’histoire des impôts et le pouvoir des entreprises

Il continue en démystifiant le mythe de «  Robin des bois ». Il explique que les «  riches » ne cherchent pas à posséder le monde et ainsi réussissent à se protéger plus facilement que les «  pauvres ». Permettant de créer de la valeur aux états (création d’emplois, construction d’immeubles etc. ), ils accèdent à des avantages plus intéressants que les personnes qui restent dans leur canapé a ne rien produire. 

5 Les riches engendrent de l'argent

Puis il vous expliquera, qu’il n’y a que celui qui ne bouge pas qui ne réussit pas et qu’il n’y a que celui qui ne réfléchi pas qui perd.

6 Travaillez pour apprendre, ne travaillez pas pour l'argent

Pour finir, il conclue avec le fait que l’éducation est un facteur clé de la réussite. Malheureusement, dans notre société (et oui c’est encore actuel), la chance d’avoir un bon professeur à l’école n’est pas certaine pour chacun. Donc, il faut que chacun devienne maître de son éducation.

Pourquoi lire ce livre en premier lieu ?

Ce livre est une histoire très simple et très inspirante. Tout le monde passe, dans l’enfance, par une période où l’on se pose milles questions sur l’existence. Malheureusement, une des questions qui peut être un mystère pour nous, enfant, est « comment faire de l’argent ? ». Cette réponse ne trouve que très rarement une réponse. 

Une initiation, au fonctionnement de l’argent, très simple qui mérite bien son temps de lecture le soir. Je ne suis pas rémunéré pour faire de la pub. Le but étant, que toi qui lis ces lignes, que tu puisses vivre la vie qui se rapproche de celle que tu aimerais.

Un regard Américain, gardons notre vision

Les leçons sont fortes et très instructives lorsqu’on y connaît pas grand chose en finance. Les principes sont bon, mais attention. Il faut savoir qu’il a été écrit dans un pays où la législation diffère de la nôtre (sur certains point).

C’est-à-dire, que contrairement à lui qui a gagné de l’argent en revendant des immeubles rapidement après leur achat, en France, tu devras louer tes immeubles pour pouvoir dégager du «  Cashflow » . Le rendement n’est pas le même dans l’instant certes, mais sur le long terme il y a beaucoup d’avantage également.

Autre chose. Il a un regard assez négatif sur les employés. Être salarié n’est pas un sous-métier comme il peut le sous-entendre par moments. L’entreprenariat n’est pas destiné à tout le monde. Il faut donc savoir avant de se lancer, qu’il y a un gros travail de comptabilité. Ce qui empiétera sur ton temps de plaisir pour réaliser ta passion. Alors réfléchis bien à ce que tu veux vraiment créer. Bref, c’est un beau métier et il n’est pas le seul

Une initiation qui peut t'emmener loin !

Toi qui cherches à améliorer tes finances, comprends bien ce paramètre. Tu réussiras si tu mets les moyens pour y arriver. Avoir un bon regard sur notre société et son fonctionnement t’aidera dans cette direction. 

Je t’encourage à découvrir son histoire ainsi qu’à t’en inspirer.

L’argent est un moyen efficace pour te rendre heureux. Autant le traiter avec respect.

Et peut être comme moi, tu finiras par changer certaines habitudes du quotidien qui t’empêchent d’atteindre certains objectifs que tu t’es fixé il y a 5 ans. 

La richesse, c’est une mentalité

Être riche, c’est comme être sportif de haut niveau. Ce sont des habitudes a adopté pour réussir à créer de la richesse. Celui qui cumul l’argent sur son compte est avare et ne permet pas de faire vivre la société.

Imagine une mare stagnante qui représente ton compte en banque. Elle peut être un terrain favorable pour les moustiques et peut même finir comme de l’eau croupie.

Qu’est-ce qui est le mieux à ton avis ? Rester dans son coin ou participer au courant ? Attention, passer à l’action nécessite certaines prise de conscience et un certain travail. 

Je ne parle pas du dernier chapitre du livre car c’est la où tu découvrira les meilleurs stratégies pour passer à l’action dans les meilleurs conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *