Cet article arrive après un temps de réflexion autour de mon « pourquoi » personnel. Après la lecture du livre « Commencer par le pourquoi »  de Simon Sinek, ma vision de mon site a évolué. Je profite donc de cet article pour vous partager les connaissances que ce livre peut vous apportez dans votre monde.

Alors je ne vais pas faire un résumé du livre, mais plutôt un partage des leçons que j’ai pu tirer du livre ce qui vous conduira, peut être, à le lire également. Donc cette approche est personnelle.

Photo de Evan Dennis sur Unsplash

Commençons par le début

Nous le savons tous, dans ce monde pour exister, il faut trouver une activité qui nous corresponde et qui nous permette de nous connecter nos congénères. Assez rapidement la majorité d’entre-nous finit par trouver une occupation qui lui corresponde et lui permettant de réussir, de s’épanouir. Pour d’autres, c’est une autre histoire. Je fais partie de ces autres et peut-être que toi qui lis ces lignes, également. 

Pendant très longtemps, j’ai couru après l’idée du « comment ? ».

– Comment être plus fort sur la console ?

– Au sport, je me demandais, comment je pouvais dépasser mon adversaire de la meilleur des façons.

– Cette femme est jolie, comment je vais pour voir l’approcher ? 

-J’ai pas bossé mon cours … Comment je vais faire pour réussir mon examen demain ?

– Comment je vais faire pour gagner beaucoup d’argent ?

Bref, je courrais après un résultat sans savoir finalement pourquoi. Je me lançais sur des chemins sans penser au sens que je voulais donner à celles-ci.

Donc, sur la durée, je n’arrivais pas à maintenir le cap et j’échouais.

Photo de David Perkins sur Unsplash

Est-ce notre «  comment » qui  défini notre croyance ou est-ce notre croyance qui définie notre «  comment » ?

Pour répondre à cette question-ci, je vais reprendre les questions évoquées un peu plus haut. 

Après un regard attentif, on peut facilement se rendre compte que les réponses divergent en fonction de chacun. Que se soit dans le sujet de la séduction, argent ou même du sport, nous avons tous une opinion précise de la chose. Les stratégies sont plus où moins personnelle ce qui définit notre comportement.

Exemple :

Pour gagner de l’argent, il existe différents moyens :

– faire des formations ( celui que je préfère )

– gérer un commerce ( prêt à porter, alimentaire, etc )

– posséder un restaurant, un hôtel ou encore un bar, etc.

– E-commerce

– être salarié dans une société qui nous correspond

– etc etc…

Donc ce « comment » définira bien notre façon d’agir. 

Un commerçant n’aura pas le même comportement qu’un restaurateur par exemple. A savoir que leurs croyances sur l’argent ne seront peut-être pas les mêmes. L’un croira que vendre des bons produits le rendra riche. L’autre croira que créer un bon service le rendra riche. Deux croyances sur l’argent différentes et deux façons différentes de devenir riche.

Alors ce qu’il y a de magique dans tout ça, c’est qu’au final chaque individu aura la même motivation. L’indépendance financière.  

Donc notre « comment » nous donne une façon d’atteindre notre objectif, ce qui fait que ce n’est pas notre « comment » qui défini notre « pourquoi » mais bien notre « pourquoi » qui définit notre « comment ».

Photo de Simon Matzinger sur Unsplash

Et le pourquoi dans tout ça ?

Le pourquoi dans tout ça, c’est la source de notre motivation.

Exemple personnel :

J’écris ces articles pour pouvoir un jour être indépendant financièrement et ainsi transmettre à ceux qui le souhaite une méthode pour y arriver. 

Donc voici mes valeurs : l’indépendance financière – le partage – la liberté – la persévérance

Voilà mon pourquoi de façon simpliste. 

Nous sommes tous à la recherche de notre propre réussite, ce qui fait que les valeurs ne sont pas les mêmes pour chacun. Il faudra donc que chacun définisse son pourquoi à soi, de façon claire et précise. 

Exemple concret du livre :

Simon Sinek nous propose de rentrer dans l’univers d’Apple, afin de comprendre la stratégie que l’entreprise a adopté et qui les a emmené  vers un succès mondiale. Alors je préfère vous prévenir, il le raconte d’une façon plus construite que ma version, bien évidemment. 

Apple est rentré sur le marché des ordinateurs et des téléphone dans le but de répondre à des besoins simples de la majorité des ménages américains. C’est-à-dire : 

– permettre à chaque utilisateur d’être connecté en quelques instants au monde

– de créer un outil simple à utiliser

– une esthétique passe par tout

– du matériel facilement transportable

Donc, avec ces quelques éléments, on peut déjà observer quelques-une des valeurs véhiculés par Apple :

La beauté, la simplicité, le partage, l’accessibilité. 

Bref, une bonne marque à de bonnes valeurs.

 

 « Les produits ayant un POURQUOI clair procurent aux gens une façon de dire au monde extérieur ce qu’ils sont et ce en quoi ils croient. Rappelez-vous que les clients n’achètent pas ce que vous faites, mais plutôt POURQUOI vous le faites. » Simon Sinek

Et comment je trouve mon pourquoi ?

Il existe des tonnes de valeurs. Il te suffit de cliquer ici pour trouver une liste qui pourrait t’inspirer.

Dès lors que les valeurs déterminées, on peut les associer à son domaine d’expertise. 

Exemple d’une boutique de fleurs :

Partons du principe qu’on aimes les fleurs car les sentir nous rappel la douceur du monde et sa beauté. 

On peut trouver les valeurs suivantes : 

Nature, beauté, créativité, discipline, énergie, enthousiasme, harmonie et mariage.

Il nous est possible grâce à ces valeurs, de se lancer directement dans une niche ( pas de chien, mais bien économique ). 

Exemple de niche :

Être artisan spécialisé dans les mariage sur le thème de la nature avec des bouquets composés de fleurs venant de la région.

Je rappel, c’est un exemple.

Bref, lorsque les valeurs sont trouvées, il est plus simple de se positionner et de garder sa place.

Photo de Musicfox sur Unsplash

On a tous des valeurs et personne n’a d’excuse pour ne pas se lancer. Il faut juste parfois mettre le pied à l’étrier sans avoir peur du cheval.

Dernier point important

L’avantage de comprendre ses valeurs est considérable.

En effet, les personnes qui comprennent au mieux leur « pourquoi » finissent plus facilement par attirer autour d’eux, des personnes aillant les mêmes valeurs. 

Si tu commences à vendre des formations sur Internet, pour former des personnes sur l’indépendance financière ou sur la compréhension de tes émotions ( par exemple), tu remarqueras très vite que les personnes que tu finiras par côtoyer au quotidien, possèdent la même philosophie de vie et partagent pour la plupart les mêmes valeurs.

Un hasard ? NON

Par contre, si tu te rends compte que les personnes avec qui tu passes la plus grande partie de ton temps n’ont pas le même « pourquoi » que toi, il serait peut-être temps de te demander si tu dois continuer à les fréquenter aussi souvent

Photo de Maxwell Nelson sur Unsplash

Pourquoi c’est déjà la fin ?

Pour conclure, on l’aura compris, ceux qui réussissent se sont demander en premier lieu « pourquoi ». Ils ont ensuite utilisé le « comment » pour pouvoir répondre à la première question. A la fin, cette addition leur a permis de créer leur « quoi » ! Leur légende personnelle.

Maintenant, c’est à toi de jouer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *