Petit, j’étais plutôt du genre émotif. Paradoxalement, j’étais aussi un garçon à vouloir contrôler toutes mes émotions. Mais en grandissant, je me suis rendu compte que je n’étais pas sur la bonne longueur d’onde. Car il y a une différence entre contrôler et maîtriser ses émotions. Pour mieux comprendre, je vais prendre l’image d’un chien et de son maître. Un maître qui essaiera de dicter le comportement à son chien sans le comprendre aura plus de chance de rencontrer un comportement de rébellion chez ce dernier qu’un maître qui essaiera de comprendre son chien pour créer une relation durable et bénéfique à chacun. Pourquoi ? à votre avis. Tout simplement parce que personne n’aime être obligé et contrôlé sans être considéré — eh oui ! même les chiens. Dans notre cas, les émotions fonctionnent de la même façon.
Du coup, pendant ces années de découverte de mes émotions, j’ai rencontré quelques zones de turbulences qui m’ont bien secoué. Étant plus émotionnel que logique dans ma façon de penser et d’agir, j’ai dû faire face à des situations de débordement.
Comprenant que j’étais différent sur le plan des émotions par rapport à d’autres, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes. Du coup, pour éviter de voir rouge, j’ai commencé par m’intéresser aux émotions qu’un Humain peut ressentir (comme dans l’histoire du chien). Puis, j’ai essayé de comprendre leur fonctionnement pour trouver un moyen de les soulager au quotidien lorsqu’elles nous foncent dessus. Accroche-toi bien ! ça te servira toute ta vie !
1 Ce qui compose un humain
La base d’un Homme, c’est ces émotions
D’après une des théories les plus utilisées, chaque Homme de ce monde partage une base de 6 émotions qui ont la particularité d’être reconnues par des expressions du visage bien spécifiques (selon les recherches de Paul Ekman ).
« Si vous voulez être libre de vos émotions il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions. »
Arnaud Desjardins
La Joie
C’est une émotion très positive et très énergisante créée par un événement satisfaisant de notre vie.

La colère
Cette émotion est ressentie lorsque qu’on est blessé, physiquement ou moralement, par un acte ou une parole que l’on considère comme injuste.

Le dégout
Il n’y a rien de mieux que d’être confronté à ce que l’on n’accepte pas, pour pouvoir provoqué cette émotion.

La tristesse
Un manque, une douleur affective ou une perte entraîneront toujours un chagrin, que l’on soit homme ou femme.

La surprise
Quand l’inattendu frappe à la porte, la surprise n’est jamais très loin !

La peur
Par exemple :
La honte serait un mélange de colère et de dégoût ; la crainte un mélange de peur et de surprise ; et le courage serait un mélange de joie et de colère.
Théorie en étude
Une histoire de connexion

Une force
2 Une émotion, comment ça fonctionne ?
L’instant est son présent
Contrairement à un sentiment qui est un état affectif plutôt stable et durable, l’émotion est une réaction qui surgit en un instant et peut être de très courte durée. Elle est déclenchée par un besoin précis et évolue en fonction de la situation dans laquelle on se trouve ainsi que de notre caractère.
Un besoin : il peut être physiologique (respiration, faim, soif, sexualité, sommeil), de sécurité (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise), d’appartenance (affection des autres), d’estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation ds autres) ou d’accomplissement de soi (quête de reconnaissance sociale).
Une situation : repos, danger, voyage, jeu, photo, etc, la liste est longue.
Un caractère : pensée, comportement, intérêt, désir ou croyance.
Ok, ça a l’air complexe. Il ne faut pas avoir peur, c’est de la théorie générale.
Plus loin, il y a un exemple pour illustrer. Mais d’abord, on va passer à un élément important à la compréhension des émotions. Le fonctionnement de celle-ci.
Voici un schéma qui nous montre le fonctionnement d’une émotion en fonction du temps.

La tension correspond au temps pendant lequel l’émotion est présente en nous.
La décharge correspond quant à elle au moment de relâchement de cette émotion.
Une durée non défini
Par exemple, le désir sexuel :
Imaginons que la personne en face de toi reste de marbre, malgré l’émotion que tu peut ressentir. Si la décharge n’est pas réalisé cela va engendrer une forme de frustration. Puis le cerveau, va automatiquement mettre de côté cette information sous la forme de souvenir. Le danger, c’est que si des années plus tard ce souvenir émerge, et qu’il enferme une émotion refoulée négative, elle sera traité sans avoir tous les éléments pour la comprendre.
Beaucoup de personnes souffrent de dépression liée à une émotion non déchargée. Donc je vous conseille d’aller consulter un professionnel de santé spécialisé en psychologie pour réguler ce schéma, si vous sentez qu’une émotion n’a pas été évacuée correctement.
Dans le cas précédent, je vous conseille d’aller en parler avec votre conjoint et de lui faire comprendre que vous avez des besoins. Si, il ne peut pas le comprendre alors que vous avez eu un échange sans dérapage, allez vous faire plaisir peut être ailleurs.

Le messager de notre corps
L’émotion est le Hermès de notre corps. Comme la communication entre l’inconscient et le conscient n’est pas possible directement, il fallait bien un messager pour faire sonner les bonnes cloches de l’information immédiate.
L’inconscient étant plus conscient que le conscient lui-même de la vision globale des choses, c’est lui qui est finalement le chef d’orchestre et qui s’amuse donc à nous faire vibrer de ces ressentis.
Une intensité de différents niveaux
La maîtrise : réaction modérée face aux émotions.
L’hypertrophie : on amplifie l’émotion.
L’hypotrophie : on minimise l’émotion.
L’évitement : l’émotion est mise de côté.
La somatisation : lorsque l’inconscient n’est pas écouté, le corps se charge de nous le faire comprendre à la place des émotions.
La prise de médicaments : les émotions non comprises raisonnent en nous sans nous laisser de repos. Le fait de prendre des substances chimiques synthétiques rendront les émotions à peine perceptibles.
III Guide pratique d’une émotion saine
Il n’y a pas de secret, l’émotion se vit.
On peut maîtriser l’intensité de l’émotion en étant d’avantage conscient de notre ressenti sur le moment.
Certaines personnes ne comprendront pas votre réaction émotionnelle et vous jugerons. Et alors ? prenez conscience que ce ne sont peut-être pas les bonnes personnes avec qui vous êtes.
La colère et la violence
Avez-vous déjà vu un Homme violent obtenir gain de cause ? Moi non. La colère doit être écouté et traité, mais ne peut être défendu si elle se transforme en violence.

L'empathie

La force se trouve dans l'émotion
Conclusion
Les émotions sont une force lorsqu’elles ne sont pas refoulées.
Un fonctionnement simple dans l’instant : un besoin à réaliser en fonction de la situation et de notre caractère.
Un fonctionnement simple dans le temps : une charge, une tension et une décharge.
Il existe 6 niveaux d’intensité.
En ce qui concerne le guide d’utilisation des émotions, je vous laisse le soin de le relire si celui-ci vous à plus. n’hésitez pas à me transmettre vos commentaires pour le compléter.