Le courage, un muscle qui se travaille

Le courage est un acte de dépassement de soi qui intervient lorsque tu ne peux atteindre ton objectif dans l’immédiat. Es-tu quelqu’un de courageux ?

Le courage ce n’est pas inné, c’est un travail à plein temps

Depuis l’origine du monde, des premiers Hommes et des premières croyances, le courage a toujours été présent et a pris bien des formes. A ton avis qu’est-ce qui réuni c’est quatre personnage ?

– Indiana Jones et son lasso

– James Bond et ses gadgets

– Rocky Balboa et ses poings

– Toi, cette année

Ces 4 personnages ont la spécificité de partager la même vertu

Le courage d’affronter l’inconnu ainsi que la peur qui vient face à eux.

Si tu lis cet article, c’est que tu es prêt à affronter les difficultés qui viennent à toi. La peur, la frustration, la souffrance, l’échec, la fatigue demandent du courage pour être surmontés. 

A ton avis, est-ce que chacun des personnages cités étaient nés avec cette vertu ? 

Non, c’est un besoin constant de s’adapter à son environnement qui a poussé chacun des personnages à devoir surmonter tous ces problèmes se mettant sur leur chemin. 

Le courage est un entraînement de tous les jours. Un simple bonjour à un inconnu, pour quelqu’un de timide, est un acte de bravoure.

Donc on peut en conclure que le courage se travaille à chaque fois que tu iras te mettre en danger, que tu sortiras finalement de ta zone de confort.

Visualiser sa destination

Pour pouvoir aller au bout de ton expédition, un exercice simple peut être réalisé afin d’être plus courageux dans les moments difficiles.

Cet exercice est utilisé par bons nombres de personnes réussissant dans leurs domaines. C’est la visualisation.

Fermes les yeux et imagines toi l’idéal que tu souhaiterais voir se réaliser pour ton futur. C’est un exercice pas toujours simple à faire la première fois, si c’est le cas réessaie le lendemain. Faire ce petit exercice un peu chaque jour, te poussera petit à petit à sortir de ta coquille et aller là où tu dois aller.  A l’image du Capitaine Jack Sparrow et de sa boussole qui ne désigne pas le nord, la visualisation sera la boussole de ta destination.

Si tu arrives à voir cette dernière, comprends que chaque étape qui se trouvent entre toi et la ligne d’arrivée que tu t’es fixée, ne seront en fait que des étapes que tu devras valider. 

En fonction de l’objectif que tu t’es donné, tu commenceras à savoir quel est le chemin que tu devras emprunter. Il n’y a pas de chemin tout tracé. A l’image du tour de France, chaque année le vainqueur gagne le maillot jaune d’un nouveau parcours.

Un passé rythmé par l'horreur

Pour certaines personnes, le présent est empoisonné par un passé qui voile le futur. Des souvenirs douloureux qui ont le même effet qu’une brûlure provoqué par la morsure d’un serpent venimeux. Alors comment faire pour améliorer notre quotidien ? Comment se libérer de toutes ces douleurs qui peuvent nous poursuivre ?

Rien n’est si simple que ça. Les mots sont faciles à lire, mais les actes plus compliqués à réaliser.

Voici un exercice qui peut t’aider :

– Ecris tes objectifs sur un bout de papier (spirituel, financière, familiaux, éducatifs, de santé et physique, ainsi que communautaires).

– Met les dans l’ordre dans lequel ces objectifs doivent être réalisés.

– Puis commence à trouver un moyen d’atteindre le premier objectif et insère ce moyen dans ton quotidien.

– Après quelques jours, reprend ta liste et continue à appliquer un autre moyen supplémentaire. 

– Puis ajoute un autre moyen d’une autre catégorie. Ainsi de suite.

Les souvenirs négatifs peuvent être remplacés avec le temps par des souvenirs plus positifs. Seule la répétition des moyens peuvent nous permettre d’avancer vers de nouvelles destinations.

L'inconnu

En sortant de ta zone de confort, tu feras de nouvelles rencontres. C’est plus qu’une évidence. Tu feras face à des inconnues à l’histoire encore trouble à tes yeux. Tu ne pourras pas savoir si ces personnes sont des personnes de confiance, c’est-à-dire bénéfique ou destructrice pour aller au bout de ton chemin. L’inconnu fait parfois peur au premier regard car l’Homme a peur de ce qu’il ne comprend pas.

Etant incompris par ces nouveaux camarades, les fantasmes peuvent vite traverser l’esprit de ces derniers. Mais je ne pense pas que tu fais partie de ceux-là.

Entre naïveté et psychose, il faudra trouver un juste-milieu. Il faudra savoir rapidement si cette personne que tu as en face de toi peut être quelqu’un d’utile pour ton expédition (conseillé, équipier, etc.), de distrayante (amical, chaleureux, etc.) ou alors inutile (source de conflit, de ralentissement, etc.). 

L’araignée au plafond

A ton avis, quelle est la différence entre une phobie et une peur ?

La peur est une émotion que tu ressentiras lorsque tu feras face à un danger ou d’une menace.

La phobie est un ressenti de peur que l’on ressent dans une situation qui ne donne pas lieu à une situation de danger ou de menace.

Dans un cas, c’est un réflexe naturel, dans l’autre cas, c’est une réaction de dégout du à une mauvaise perception d’une élément ou objet.

Exemple de l’araignée :

Imagine toi être la personne la plus courageuse qui existe. En quête de ton objectif, tu te rends compte que la porte qui te permet de te rapprocher de celui-ci est fermée. Tu te rends compte que la clé se trouve dans une pièce remplie d’araignées (inoffensives pour l’homme). Nous nous trouvons bien dans une situation où aucun danger ni menace n’existe. Ça grouille de partout et le bruit est désagréable. Mais si tu ne vas pas chercher la clé, tu es condamné à rester sur place. Qu’est-ce que tu fais ?

Les phobies sont à cette image. Il faut du courage pour changer nos perceptions. 

Conclusion

Es-tu courageux ?

Si ce n’était pas le cas, j’espère que cet article t’aura fait comprendre que tu peux le devenir facilement en le travaillant.

Relis et nourris toi de ces conseils. Ils sont utiles s’ils sont utilisés régulièrement au quotidien. Ils te permettront de te rapprocher un peu plus du futur que tu t’imagines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *