La confiance en soi, un art martial en 6 points

La confiance est un art qui se pratique à chaque instant. Entre être trop sûr de soi et ne pas avoir assez confiance en soi, on peut vite se perdre et commencer à être dans les extrêmes. C’est pour cela que je te propose de le travailler quotidiennement avec les points qui vont suivre.

Savoir s’affirmer n’est pas un don réservé à une élite, loin de là. La prochaine fois que tu te balades en ville, prend le temps de regarder autour de toi. Tu pourras voir que certains regardent droit devant eux. D’autres balayent la rue. Pendant que d’autres ont le regard posé là où ils aimeraient poser leur main. Tu pourras en voir d’autres qui regarde le sol, plongé dans leurs pensées ou en manque de confiance. Ou pour finir, d’autres cachent leurs yeux derrière de belles lunettes bien noires. Moi, tu me verras souvent les yeux dans les étoiles.

Chacun est différent et chacun à ses capacités. Accepte toi comme tu es et tu verras que les autres t’accepteront plus facilement. Mais je sais, tu vas me dire comment on arrive à s’accepter? Il n’y a pas de secret, cependant il y a des moyens. Voilà une liste non-exhaustive de moyens pour y parvenir :

1 Accepte tes points faibles et cultives tes points fort

Gros, petit, déformé, noir, blanc, roux, etc… la base est la même. Tu es humain, je le suis aussi. Une personne ayant confiance en elle n’est pas différente, elle le devient. Tu feras la différence avec ce qui te rend différent. L’épanouissement te donnera confiance, alors bouge ton cul. Marche tant que tu peux marcher. La grandeur s’atteint en partant d’en bas alors avance et va toucher le sommet. Puis laisse l’écho de ton succès te récompenser de cette gloire.

« Connais l’adversaire et surtout connais toi,
toi-même et tu seras invincible » Sun Tzu

2 Fixer des petits objectifs

Si tu n’as pas la confiance, ne commence pas par espérer la lune. En effet, commence par te rassurer avec des petites missions. Tu veux faire décoller ta fusée ? Alors apprends la gamme des compétences du bon créateur de fusée. Regarde Elon Musk  lui le sais et a travaillé pour ça. Pierre après pierre créer ta propre montagne et gagne en confiance car le but est de créer ton propre sommet.

3 Trouve toi un but

Entreprends, entreprends, entreprends. Tu ne trouveras pas forcément un but immédiatement. Je n’ai pas trouvé mon objectif de vie avant mes 25 ans. Mais rien n’est jamais trop tard. Si tu as trouvé ton but, continu sur cette voie, même si ce n’est pas simple tous les jours. Sinon, prends ton temps, cultive un éventail de possibilité et laisse ton but venir à toi. Lis, sors, regarde des vidéos éducatives, etc. Un jour, l’aveugle trouvera la vue.

4 Fais du sport

Le sport, c’est essentiel. Que tu en aies envie ou non, c’est pareil. Passer du stade de lâche au stade de combatif, se passe par des pompes, des flexions et du cardio. Tu vas souffrir, ne l’oublies pas. Le sport te rendra plus fort et tu seras plus détendu. Ce qui te permettra d’avoir d’avantage confiance en toi automatiquement.

5 Change tes idées noires en croyance de réussite

Lis des livres d’aventure, de survie ou de guerre. Écoute de la musique qui te motive, écoute des interviews de personnes ayant souffert. Après avoir compris qu’il y a toujours pire que toi, apprends à aimer la vie. Si tu as besoin de toucher le fond, alors va dans le plus profond des abysses. Mais n’oublie pas qu’un jour, il faudra revenir à la surface pour respirer. Si tu n’en as pas besoin, écoute et regarde ceux qui sont heureux. Tu as plein de moyens pour ça. Fais travailler ton imagination et tu trouveras. Mais saches que ceux qui sont heureux sont ceux qui connaissent le pouvoir de la souffrance  C’est le chemin de l’épanouissement.

Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu’après une succession d’échecs et d’introspections. En fait, le succès représente 1% de votre travail qui comporte lui, 99% de ce qu’on peut appeler échec.” –  Soichiro Honda

6 Mets en place des rituels

Tu veux continuer à garder la pêche tous les matins et afficher la banane à chaque instant ? Alors fais bien rentrer ça dans ta poire. Entretiens ta volonté avec la force d’une pomme en mettant en place des rituels te donnant autant de vitamines qu’une orange. Ne sois pas pressé, profite de chaque instant, mais surtout des plus simples.

Conclusion

Essaie de mettre ça en place doucement, mais sûrement. Pour avoir confiance en soi comme tu as pu le comprendre, c’est un chemin long et pas toujours simple. Rien ne change en un instant, mais si tu disperses des bonnes graines chaque jour, tu feras de belles récoltes à l’avenir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *